Méthanisation

Home Méthanisation
Principe de la méthanisation
Définition
La méthanisation, appelée aussi « digestion anaérobie », reproduit un phénomène naturel qui se réalise dans tous les milieux où l’on trouve de la matière organique en absence d’oxygène : marais, fond de lacs, intestin d’animaux,…
Principe
Le principe est de digérer des matières organiques en l’absence d’oxygène afin de produire un biogaz principalement composé de méthane et de gaz carbonique. Le méthane ainsi produit est injecté dans un moteur de cogénération qui va générer de l’électricité et de la chaleur.
Procédé
EnviTecBiogas a construit le méthaniseur CLER VERTS. Il est possible de visiter virtuellement une installation de production de biogaz en cliquant ici
Vue 3D de l’usine CLER VERTS par EnviTecBiogas
Focus sur les étapes de la digestion anaérobie

La transformation du carbone organique en dioxyde de carbone (CO2) et méthane (CH4) en condition anaérobie se fait en 4 étapes :

Procédé de méthanisation

La dégradation de la matière organique produit également du digestat qui est valorisé dans le cadre d’un plan d’épandage. (bilan épandage annuel)

Usine de méthanisation
L’usine CLER VERTS
Depuis août 2009, CLER VERTS travaille sur le projet d’une usine de méthanisation.

Une étude de faisabilité, réalisée par le bureau d’études SOLAGRO, a démontré l’utilité et l’intérêt de développer une telle usine sur notre territoire.
Les avantages de cette technologie sont :

  • La réduction des nuisances engendrées par le compostage de certaines matières odorantes.
  • La valorisation des déchets organiques aujourd’hui incinérés ou enfouis.
  • la valorisation des déchets organiques aujourd’hui incinérés ou enfouis ;
  • La production d’un amendement organique (engrais) aux propriétés agronomiques accrues.
  • La réduction des gaz à effet de serre (GES) en utilisant le méthane pour produire de l’énergie.
  • La création d’emplois locaux, le développement économique.
L’usine CLER VERTS a été inaugurée en octobre 2016.

Sur toute l’Occitanie et au-delà, CLER VERTS possède le seul méthaniseur détenant un déconditionneur et un procédé hygiénisation, ce qui permet d’accepter les biodéchets conditionnés issus de grandes et moyennes surfaces et les biodéchets de sous-produits d’animaux de catégorie 3 (lait, viande, oeufs, poissons,…) et sous-produits d’animaux de catégorie 2 (uniquement fumiers et lisiers).