Composterie CLER VERTS : Le compostage à Belesta Lauragais, Toulouse, Villefranche de lauragais, 31, Haute-Garonne, Midi-Pyrénée, France.
Cler verts
 
Recyclage | Compost | Bio-déchets | Bois
  Déchet | Criblage | Broyage
Tél.  05 61 81 68 22
31540 Belesta Lauragais
 
  Accueil / Présentation
  Le compostage
DĂ©finition
Procédé
Produits finis
Conseils jardinage
  La méthanisation
  Le recyclage du bois
  Déchetterie Artisan
  Les services
  Les projets
  Réglementation
  Une entreprise
éco-citoyenne
  La presse
  Les partenaires
  Devis / Calculateur
  Contact / Plan d'accès
Organic Vallée
recyclage

facebook
Le compostage
  Conseils jardinage
• RĂ©colte des aromatiques !
Pour savourer de bons petits plats, les plantes aromatiques sont indispensables !
Estragon, marjolaine, origan, romarin, sariette, sauge, thym, il est temps de récolter vos plantes aromatiques avant qu'elles ne fleurissent. Faites les sécher à plats ou suspendez les en botte.

Il est aussi temps de semer les laitues qui supportent la chaleur comme "Iceberg", "Sucrine" ou "Rossia".
• Le beau temps revient ... Enfin !
Après cet épisode pluvieux, il est temps de se remettre à jardiner !
Cette semaine, la star c'est la salade !
Scarole ou chicorée frisée ?
Cette semaine, avec le retour des beaux jours, il est temps de semer en pleine terre votre scarole ou chicorée frisée.

Même si elles tolèrent une ombre légère en été, ces salades préfèrent de beaucoup le soleil. Semez les ou repiquez les dans un sol ameubli et riche en matières organiques anciennes. Un simple passage de binette, un coup d'arrosoir de temps à autre et le tour est joué.

• Après le printemps pluvieux, il est temps de revenir au jardin !
Dimanche 5, lundi 6 et mardi 7 mai : En pépinière bien exposée, semez du céleri à côtes d'elne ou Géant doré amélioré. Ouvrez des sillons distants de 40 cm. Espacez bien les graines, rebouchez et arrosez. Semez aussi du fenouil doux en pépinière abritée ou sous tunnel.


Mercredi 8, jeudi 9 : Semez en poquets enrichis de compost les melons, concombres et cornichons. En sol réchauffé, semez des haricots nains.

• Du 20 au 27 Mars
Mercredi 20 et Jeudi 21 : Taillez les rosiers remontants. Ĺ’illetonnez les artichauts.

Vendredi 22 et Samedi 23 : Plantez les asperges.Etalez les griffes sur les monticules, bouchez la tranchée et couvrez les racines de 5cm avec de la terre fine. Arrosez copieusement. Repiquez les laitues semées du 12 au 15 fevrier.

Dimanche 24, Lundi 25 et Mardi 26 Mars : Terminez la taille des fruitiers et de la vigne. Repiquez en godets individuels les aubergines, piments, poivrons semés du 6 au 8 février. Binez les pois semés les 15-16 fevrier, posez les rames pour les variétés grimpantes.
• Du 8 au mercredi 13 Mars
Vendredi 8 - Samedi 9 : Semez les carottes "Nanco", "Touchon", "Valor", et des radis de tous les mois, sous châssis ou sur une cotière bien exposée. Opérez sur rangs larges espacés de 20 à 30cm. Mélangez les deux semences : en récoltant les radis vous éclaircissez les carottes.

Dimanche 10 : En terrine, au chaud sans couvrir les graines, semez les impatients; en pépinière bien exposée, les choux-fleurs d'été "Nautilus" et "Siria", le brocolis "Romanesco", à éclaircir dans 1 mois, tous les 10 cm.

Lundi, Mardi, Mercredi : Semez Laitues, Romaines, Batavias.

• Du 28 FĂ©vrier au 8 Mars
Vendredi 1er : Éclaircissez les navets semés du 21 au 24 Janvier.

Samedi 2 - Dimanche 3 : Après les grands froids, enlevez les protections des artichauts. Apportez du compost.

Lundi 4 - Mardi 5 : Taillez le buis à la cisaille. Repiquez sous châssis les laitues semées du 12 au 15 février.

Mercredi 6 - Jeudi 7: En serre, à 18 à 20°C, semez les tomates "Cœur de Bœuf", "Pyros", " Super Marmande". Répartissez bien les graines, couvrez les légèrement, tassez et arrosez en pluie fine. Renouvelez les semis d'aubergine, de piments et de poivrons, au chaud, en caissettes.

• Du Mercredi 20 au Mercredi 27 fĂ©vrier :
Jeudi 21 : Plantez les anémones de Caen et les renoncules. Repiquez au chaud les choux-fleurs semés les 14 et 15 janvier et les bégonias semés les 10 et 11 février.

Samedi 23 : Plantez une haie d'arbustes feuillus. Ouvrez des trous tous les 80 cm Ă  1m, enrichissez la terre avec du compost.

Dimanche 24, Lundi 25 et Mardi 26: S'il ne gèle pas, taillez les fruitiers palissés, les cordons, les petites formes libres, à trois yeux pour favoriser la fructification.
• Pourquoi la matière organique ?
La matière organique, apportée par compost et fumier est indispensable au jardin comme aux grandes cultures... Mais Pourquoi ?
La matière organique est le support de toute l'activité microbienne du sol. Elle fournit par son évolution les nutriments indispensables à la croissance des végétaux : azote, phosphate et potasse principalement - les N,P,K des boites d'engrais - mais aussi le calcium, le magnésium et le fer ainsi que divers éléments dont les plantes ont besoin en très petites quantités - les oligoéléments - comme le bore, le manganèse ou le cuivre.

Un sol bien pourvu en matière organique se travaille plus facilement et pondère assez efficacement les effets des conditions climatiques extrêmes (humidité excessive ou sécheresse).


Où trouver la matière organique ?

Le compost maison, les compostières... Mais aussi le fumier de cheval. Mais attention, le fumier de cheval ne doit pas s'utiliser "frais" car il va fermenter et chauffer. Privilégier un fumier mûr.

Chez CLER Verts, le compost est fabriqué avec une diversité de déchets qui apporte toute leur particularité au compost : fumier de cheval, déchets de fruits,de légumes, déchets verts.

Tous nos déchets sont 100% organiques. Nous n'utilisons pas de boues de station d'épuration.
• Du Mercredi 13 fĂ©vrier au Mercredi 20 FĂ©vrier
Savez vous planter les choux ?
Mercredi et jeudi : Semez les choux cabus "cœur de bœuf" et "tête de pierre", il faudra les repiquer quand ils auront 2-3 feuilles. A planter le 19 avril pour une récolte en Juin-Juillet.
Sous châssis, semez les laitues.

Vendredi et samedi: semez les pois ronds et mangetout. Binez en surface quelques jours après la germination.

Dimanche, Lundi, mardi, mercredi : Semez les oignons de couleur "Jaune paille des vertus", "de Brunswick" ou "Rouge de Florence".
• Du mercredi 06 fĂ©vrier au mercredi 13 fĂ©vrier
Lune montante : Semez !
Le 6, 7 et 8 février : En caissette ,à 20°C, tous les 2 à 3 cm semez les aubergines, piments et poivrons (doux long des Landes). Couvrez légèrement les graines. Tassez, arrosez et posez une vitre. Retournez la tous les jours pour éliminer la condensation.

Le 9 et 10 : En pépinière bien abritée ou sous chassis, semez des poireaux ("Gros long d'été", ...). Opérez en lignes espacées de 15 cm ou à la volée en dispersant bien les graines. Vous les récolterez en Juin--Juillet.

Le 10 et 11 : En serre, à 20-22°C, semez en caissettes des bégonias semperflorens, oeillets Chabaud et des pélargoniums. Ne couvrez pas les graines des bégonias.
• Du mercredi 30 janvier au mercredi 6 fĂ©vrier
Lune descendante : Éclaircissez les semis, taillez, plantez !
Vendredi et samedi : en sole léger, non fumé récemment plantez l'ail blanc (Messidrôme ou Thermidrôme)et l'ail violet violet (Germidour). Séparez les caïeux, conservez ceux du tour des têtes. Ouvrez des sillons tous les 20 cm, placez les caïeux tous les 10 à12 cm. Enterrez à peine l'ail. N'arrosez pas. Installez les échalotes Jermor et Longor.

Dimanche 3 et Lundi 4 : Mettez en culture les bégonias et les cannas. Remplissez des caisses ou des pots de terreau et enterrez légèrement les racines. ¨macez à une température de 15 à 20°C et arrosez de temps en temps.

Mardi et mercredi : Elaguez les grands arbres.
• FĂ©vrier
• Du mercredi 23 janvier au mercredi 30 janvier
Nous sommes en période de Lune descendante, enrichissez votre sol et plantez !
Quelque soit la nature de votre sol, il vous faudra l'ameublir et améliorer sa fertilité en le nourrissant de préférence d'engrais naturels ou verts tels que le compost, le fumier à bonne maturité, d'engrais naturels (cornes broyées, farine de plumes, de purins de plantes dynamisantes).

Mercredi 23 : Si vous aimez la soupe, vous pouvez planter certaines catégories de navets (les Stanis par exemple)que vous récolterez en avril-mai.

Jeudi et vendredi : vous pouvez planter des arbustes à fleurs vendus à racines nues (althéas, buddléias, groseillers à fleurs, lilas et prunus).

Samedi et Dimanche : Préparez le sol pour la future aspergeraie (tranchées de 40cm de largeur par 25cm de profondeur), tous les 80 cm. Au fond de la tranchée réalisez une butte tous les 60cm. Les asperges seront plantées les 4, 22, 23 ou 31 mars.

Lundi 28, Mardi 29, Mercredi 30: Plantez les arbres fruitiers et les petits fruits vendus à racine nues. Mélangez du compost avec la terre extraite après avoir ouvert les trous pour planter. Arrosez, brossez les troncs pour enlever mousses et lichens et pulvérisez un traitement d'hiver.



Actualité
11/09/2013
BĂ©lesta en Lauragais

Inauguration de la nouvelle plateforme de compostage et de la déconditionneuse
Le 10 septembre 2013 nous avons eu le plaisir de recevoir environ 200 personnes pour l'inauguration de notre nouvelle plateforme de compostage à Bélesta en Lauragais. Cette plateforme, dédiée à la production d'un compost certifié pour l'agriculture Biologique, comprend 4 nouve...
» Lire la suite

Actu
 

Europe
 
Politique environnementale
 
- CLER VERTS - "PLATA FLEZ" 31540 BELESTA EN LAURAGAIS - TĂ©l. 05 61 81 68 22 - RCS Toulouse B 445 005 747
Eco-produits et Services sur la Haute-Garonne et Midi-Pyrénées
Mentions légales - Crédits - Réalisation : © AKADOM 2011 - Espace sécurisé